Acupuncture et Dépression
(Yu Zheng)
(Yu Zheng)
Dernière mise à jour: 24 Juillet 2021
La dépression est une maladie devenue courante dans notre société. En France, plus d'une personne sur cinq* a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie. Trop de stress, de désirs, d’épreuves qui mettent le corps et l’esprit à mal. La France est un grand consommateur de traitements psychotropes.
Peut-on avoir une approche naturelle efficace ? Qu’est ce que la dépression en médecine chinoise ? Je suis déprimé, que peux faire la médecine chinoise pour moi ?
La psychologie en médecine chinoise n’est pas séparée mais associée aux manifestations somatiques. Elle est emprunt de la culture confucianiste, et en cela, le concept du moi individuel n’existe pas. Elle est plus précise sur les aspects de l’esprit, qui sont associés aux organes. Cela rejoint le principe de médecine globale.
Les chinois n’avaient pas l’habitude d’exprimer leurs émotions, et passaient beaucoup par le corps, ce que l’on appellerait somatisation.
En médecine chinoise, toutes les maladies sont des déséquilibres Yin/Yang. La dépression n’y échappe pas, c’est un désordre des mécanismes du Qi, principalement la stagnation de qi, ou le vide de qi. Le terme « dépression mentale » n’existe pas. Il existe cinq grands types de perturbations émotionnelles référencées dans les classiques. Celui qui se rapproche le plus du terme occidental est Yu Zheng.
Yu à le double sens de dépression et de stagnation. Il y a un accent fort dans les ouvrages chinois qui est mis sur la stagnation (état de plénitude) du qi du foie qui est la pathologie principale de cette maladie. Mais la plénitude peut se transformer en vide et engendrer une dépression de type Vide comme dans les épuisements, qui sont souvent des états plus avancés dans la maladie. Il advient de préciser que la stagnation du qi n’affecte pas que le foie, mais touche aussi les autres organes.
C’est le bilan énergétique de la personne qui nous permettra de voir si le dérèglement des émotions provient d’un état d’excès ou de vide.
La dépression se caractérise par un mal être profond ; la perte du sens de la vie, envie de rien ; le regard triste, vide, fixe, sans éclat, la mine basse. A l’observation on le voit dans les yeux : tristes, dans le teint terne, il manque de l’éclat. C’est le reflet d’un problème profond interne, au niveau de l’esprit. Ne dit-on pas que les yeux sont le reflet de l’âme ?
« Un cœur qui bat bien doit être comme un ciel bleu dégagé, il y a le soleil et la chaleur. Une personne qui déprime est comme un ciel avec des nuages, sombre, sans soleil, et parfois il y a de l’orage ».
C’est une injonction puissante à la remise en cause de soi. La personne est fortement secouée pour casser ce qui est incorrect en elle et qui nuit à la bonne réalisation de son mandat céleste.
La dépression est un chaos émotionnel. (ou K.O cela marche aussi !).
C’est une invitation à se libérer des parts d’ombres qui nous entachent, pour mieux renaître.
Dans la dépression il y a absence de connexion entre le Hun (âme éthérée ou conscience spirituelle, abritée par le foie) le Po (âme corporelle, abritée par le poumon), et le Shen (esprit).
La dépression implique toujours un affaiblissement de la volonté, incluant le dynamisme, la détermination, la force physique et mentale, qui sont associés à une perturbation du méridien du rein.
Quelques éléments de causalité, pour réfléchir :
Le désir est important en dépression. Plus on entretien le feu des désirs, plus on perturbe les émotions. Cela est emprunt de philosophie taoïste.
Travailler sur ses désirs = travailler sur son esprit pour relativiser et de réguler son Qi.
Le foie est le ministre de la stratégie, de la maitrise. Il y a lutte pour mettre en place l'adéquation entre ce que l'on veut et ce que l'on a. Le sur contrôle provoque la dépression, le « je veux » contrôle la vie. Les désirs inassouvis, les sentiments refoulés, la colère (émotion associée au foie) frustrent et lèsent le qi.
Développer le feu des désirs nourrit l’insatisfaction et on se vide de son assise, de son énergie.
Le surmenage physique : le Shen (l’esprit) n’a plus d’assise et s’écroule. Le surmenage sexuel affaiblit le corps, enlève la quintessence chez les hommes et vide l’énergie des reins, responsables de la volonté.
L’éducation : si trop dure, provoque la dépréciation de soi même, la peur des autres. Le manque d’amour ressenti. Si éducation décalée, c’est-à-dire inversion des rôles parents/enfants : l’enfant n’a pas les capacités pour gérer ça correctement ; cela provoque de l'anxiété à l'âge adulte.
L’alimentation inadaptée : trop de sucre provoque le tan qui perturbe le cœur.
Les injustices qui lèsent le qi du foie.
Les traumas. Les perturbations émotionnelles.
Les médicaments/drogues qui affectent la clarté de l’esprit. Détend le lien entre l’esprit et le corps, on est moins « incarné ».
Lieux et cadre de vie : inhospitalier, froid, sombre, agressif.
"La peur blesse les reins", Su wen, chapitre 5
La médecine traditionnelle chinoise s'avère un complément de soins efficace dans cette problématique profonde, et sans effets secondaires. Elle ne prétend cependant pas remplacer le travail psychique en psychothérapie.
Son approche est autre dans le bien être et la régulation des mécanismes du Qi. Des points d'acupuncture seront associés selon le syndrome qui suivra votre bilan énergétique. L’objectif restera d’apporter un réconfort et un apaisement à la personne en souffrance.
*source: https://www.la-depression.org/
Bibliographie et pour aller plus loin:
La psyché en médecine chinoise, Giovanni Maciocia.
Troubles psychiques en médecine chinoise, Philippe Sionneau