Dernière mise à jour: 25 Juillet 2021
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous venez d’arrêter mais souhaitez consolider votre démarche ?
Vous n’osez franchir le cap car vous craigniez les effets liés à l’arrêt ? Vous avez déjà essayé d’arrêter à plusieurs reprises mais avez repris ? L’acupuncture permet-elle d’arrêter de fumer ?
Quelle est mon approche ?
L’aide apportée concernera le soulagement des symptômes liés à la dépendance physique et psychique.
A la suite d’un bilan énergétique, on travaillera de manière individualisée les points d’acupuncture sur les problématiques prédominantes :
Les troubles émotionnels liés à l’arrêt de l’accoutumance chimique :
L’anxiété, la nervosité, le stress, l’irritabilité induite par la sensation de manque . Cela touche les organes de la rate, du foie et du rein.
La stimulation des points d'acupuncture aidera à passer le cap des symptômes associés au sevrage nicotinique.
Diminuer l’accoutumance chimique réduira votre tension nerveuse. Certains points d’acupuncture provoqueraient un dégout de l’odeur de la cigarette.
Renforcer certaines capacités émotionnelles :
La volonté (le zhi) : tonifier le méridien du Rein pour aider à maintenir dans la durée sa détermination et sa volonté, l'entousiasme et la persévérance.
"Le Rein abrite la volonté", Suwen Chapitre 23
L’esprit (shen): le Cœur, afin de gagner en sérénité et en détente.
Aider le méridien du Poumon :
Le Poumon : Le tabac assèche les poumons et crée de la chaleur interne. Il lèse les liquides du Poumon ainsi que sa fonction de diffusion du Qi et des liquides organiques et c’est pour cela qu’apparait progressivement une toux sèche.
Le Poumon gouverne le Qi (Fei zhu qi), et le tabac gène cette fonction par inhalation des substances toxiques. En arrêtant le tabac, le Poumon peut reprendre son rôle physiologique sans altération.
On pourra également être amené à travailler sur la prise de poids, l’insomnie, la dépression …
Il vous restera à comprendre la dépendance comportementale. Comprendre ses schémas (compensation, manque, refuge, transfert de consolation? …), ses habitudes (ennui, mimétisme, lien social, automatisme? …), pour maintenir dans la durée un équilibre psycho émotionnel et éviter les rechutes.
On complètera les soins par de l’auriculothérapie, une autre branche de la médecine chinoise, reprise en France par Paul Nogier dans les années 50. J’utilise des petites « billes » (graines de vaccaria), à poser sur des points d’acupuncture de l’oreille et à garder 7 jours, que vous pouvez stimuler en faisant des mouvements de va et vient, afin que la stimulation des zones reflexes de l’oreille envoie un message dans les hémisphères cérébraux. Ces gestes d’acupressure à domicile vous aident à vous détendre pour le sevrage, le stress et l’anxiété, le sommeil. J’utilise fréquemment, mais pas uniquement, le protocole NADA. (National Acupuncture Detoxification Association).
L’approche de l’auriculothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1987.
" Fumer brûle le yin des poumons, conduisant les gens à souffrir de maux de gorge et du pharynx. Cracher du sang et perdre la voix se voit communément chez des fumeurs addictifs. Il (le tabac) consume le sang et raccourcit la durée de vie. Ceux qui se préoccupent de leur santé devraient se garder loin de lui."
Wú Yíluò (1736-1795), The Mystery of Longevity, p.20
C’est un processus d’adaptation et de volonté, et l’accompagnement vous aidera à marquer l’arrêt, à mieux supporter le manque, et renforcer votre détermination. Etre plus apaisé et serein pour dire non à la prochaine cigarette. Réfléchir à ses bénéfices: que ce soit financier, pour améliorer son estime, ou pour votre santé, votre motivation restera la part la plus importante.
Les soins se réalisent en quelques séances, selon les personnes, leurs souhaits et leur motivation.