Quelle est la vision énergétique du fonctionnement du cycle féminin ?
Dernière mise à jour: 3 Août 2022
Dans la société moderne où les rites de passage n’existent plus, le cycle menstruel, bien qu’ayant un caractère inéluctable, est en général soit passé sous silence, soit caché.
Dans le monde du travail et/ou sportif, le corps féminin doit s’adapter au rythme de vie et se faire oublier, on doit « se débrouiller ».
Pourtant, biologiquement, les énergies sont différentes pendant le cycle et la manière dont les règles se manifestent (règles douloureuses, régulières ou non, SPM…) sont des données précieuses concernant l’état du cycle, c’est-à-dire concernant l’équilibre Yin/Yang, du Qi et du Sang.
En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), on considère qu’il est étroitement lié avec la lune, d’ailleurs dans le Huang Di Nei Jing il est dit que les femmes en aménorrhée sont les « femmes sans lune » ou « la lune qui ne vient pas », faisant référence à la connexion entre les menstruations et les phases de la lune.
Le cycle menstruel normal est d’environ 28 jours (un mois lunaire).
Il se déroule en 4 phases, chacune donne des informations sur l'équilibre Yin/Yang, le Qi et le Sang.
Sans entrer dans des détails indigestes, voici une approche simplifiée.
Les 2 premières phases sont liées à la croissance du YIN. Les 2 autres sont liées à la croissance du YANG (et décroissance du Yin).
Entre les 2, l’ovulation, correspond à la transformation du Yin en Yang.
La phase menstruelle : PHASE SANG (durée moyenne 5 jours).
Correspond donc aux règles.
Au cours de cette phase le Sang circule grâce à l’aide des méridiens Chong Mai et RenMai qui envoient le Sang vers le bas.
Le Qi du foie permet de faire circuler harmonieusement le Sang.
C’est un temps propice à l’intériorisation, au repos, un temps pour soi.
En diététique chinoise on choisira des aliments pour nourrir et produire le sang.
La phase postmenstruelle : PHASE YIN (entre les menstruations et l’ovulation) (folliculaire)
Le Sang est « en vide » (relatif), ainsi que les méridiens ChongMai et RenMai.
Le Yin commence à croitre.
C’est le meilleur moment pour nourrir le sang en diététique pour re remplir ces méridiens, ainsi que le Yin du Foie et du Rein qui produit l’essence, et permettra l’ovulation.
La phase du milieu de cycle : PHASE YANG
Lorsque le Yin est à son maximum, il se transforme en Yang, par le biais du Qi du Foie et du Yang des Reins, qui réchauffe, ce qui se traduit par une élévation de la température corporelle et l’ovulation. Le Qi du Cœur fournit également l’impulsion à ces transformations du Yin en Yang et inversement lors des règles. L’interrelation entre le Cœur (Feu) et le Rein (Eau) est donc essentielle pour que le cycle se déroule correctement.
C’est une période où on se tourne plus vers l’extérieur, on est plus créative.
Le Sang et le Yin remplissent progressivement le Chong Mai et le RenMai.
C’est le meilleur moment pour nourrir l’essence (le Rein).
La phase prémenstruelle : PHASE QI (lutéale)
Ici le Yang s'élève pour atteindre mon maximum, et le Qi (du Foie) circule pour préparer les règles. La mobilisation du Qi du Foie est essentielle pour faire circuler le Sang du Foie au cours des règles.
C’est le meilleur moment pour faire circuler le Qi du Foie, qui va aider à mobiliser le sang vers le bassin, et convertir cette fois le Yang en Yin pour déclencher les menstruations.
C’est également une période où on est plus sensible, plus intuitive.
Si le Qi du Foie n’arrive pas à circuler librement, c’est souvent là ou on retrouve des symptômes désagréables (irritabilité, susceptibilité, distension poitrine ... ). Ce Qi est facilement affecté par les émotions, le stress, certains aliments et boissons (alcool).
Sources et pour aller plus loin:
- Gynécologie et obstétrique en Médecine Chinoise, Giovanni Maciocia, Physiologie de la femme, pages 13-14, Editions Satas, 2001
- Les principes fondamentaux de la médecine Chinoise, page 185-186, Interrelations entre le cœur et le rein dans le cycle menstruel, Giovanni Maciocia, éditions Masson 2008
- La gynécologie en médecine Chinoise, Dr You-Wa Chen, Editions You Feng, 2010
- Treatment of Infertility with Chinese Medicine, Jane Lyttleton
- Huang Di Nei Jing, Su Wen, Chapitre 1
- Bob Flaws, My Sister the Moon, pages 10-12