La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) repose sur une vision globale de la santé, datant de plus de 2000 ans, et une compréhension profonde du corps et de l’esprit. L’un de ses principes fondamentaux est l’équilibre du « Qi », l’énergie vitale qui circule dans l’organisme et dont la fluidité garantit harmonie et vitalité.
Pour soutenir, rééquilibrer ou stimuler cette énergie, la MTC fait appel à un ensemble d’outils et de techniques spécifiques, chacun apportant une approche particulière pour favoriser le mieux-être.
Au fil des siècles, ces méthodes se sont développées et affinées, devenant des pratiques essentielles dans la prévention, l’entretien et l’accompagnement de la santé et du bien-être.
Quels sont alors les principaux outils utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise?
La stimulation des points d'acupuncture peut se faire de différentes façons. L'acupuncture est une des méthodes les plus emblématiques et connues de la médecine chinoise, mais elle est loin d'être la seule.
Les ventouses sont des récipients en verre, bambou ou plastique, appliqués sur des points précis du corps en créant un vide d’air. Cette application stimule la circulation sanguine et l’énergie, aidant notamment à soulager les tensions musculaires.
Technique chinoise pour entretenir la beauté et la jeunesse de son visage naturellement.
Cette méthode donne un effet bonne mine et lutte contre le vieillissement de la peau. Elle stimule le collagène, traite le relâchement des muscles responsables de certaines rides du visage.
Il est connu sous le nom de massage chinois, visant à stimuler les méridiens pour restaurer un équilibre. C'est une combinaison de techniques de mains telles que des pressions, glissements. Il aide à améliorer la circulation et détendre le corps.
La diététique chinoise considère les aliments comme des sources d’énergie. Certains aliments sont classés en fonction de leurs propriétés thermiques (chaud, froid, neutre) et de leurs effets sur le corps.
C'est la méthode la plus utilisée en Asie pour entretenir sa santé. Contrairement à l'herboristerie française, la particularité est la combinaison de différentes plantes, minéraux, champignons voir même insectes, pour obtenir une synergie et des effets très précis selon le bienfait recherché.
© Temple Wat Pho Thailande