Lombalgie et énergétique chinoise
(douleur en bas du dos)
(douleur en bas du dos)
Dernière mise à jour: 31 Juillet 2021
Par lombalgie on parle de toute douleur siégeant dans la région du bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires). Cela peut être un blocage, ou une difficulté à mouvoir cette zone.
La zone lombaire est en relation avec les méridiens du Rein et de la Vessie.
Un chapitre entier y est consacré dans le Huang Di Nei Jing (Su Wen, chapitre 41) le plus ancien ouvrage de médecine chinoise.
Je vous conseille en priorité de consulter votre médecin traitant qui vous posera un diagnostic, pourra vous prescrire des examens complémentaires et des soins tels que la kinésithérapie.
Une fois cela fait, la médecine chinoise peut s’avérer être un bon complément pour soulager les douleurs. Elle va questionner sur les causes de ces douleurs afin de travailler sur des points d’acupuncture spécifiques. Selon les cas, on pourra utiliser la lampe Wai Qi.
La région lombaire peut être affaiblie par de nombreux facteurs dans notre société industrialisée.
Dans le cas des excès d’efforts physique et/ou sexuels, il y a la un épuisement purement physique (port de charges lourdes que ce soit un cadre professionnel ou sportif…), mais aussi énergétique (affaiblir le Qi du Rein qui est souvent la Racine (Ben) de ces douleurs).
La difficulté étant de trouver un équilibre, inversement, une activité physique inadaptée ou absente, de mauvaises postures, peuvent aussi affaiblir les ligaments.
L’âge est également un facteur d’affaiblissement du méridien du Rein dont la lombalgie est un des principaux signes.
Des facteurs externes (froid et humidité), peuvent agresser les méridiens du dos, aussi il est souvent conseiller de bien garder cette zone au chaud et de se couvrir le bas du dos.
On différenciera également les formes aigues, qui sont plutôt des états de plénitude d’un méridien, des formes chroniques, qui ont toujours un vide sous jacent.
Pour aller plus loin :
Maciocia, La pratique de la médecine chinoise, chapitre 39, La douleur lombaire et la sciatique
Huang di Nei Jing, Su Wen, Chapitre 41, Application de l’acupuncture aux lombalgies.