Différentes méthodes issues de la médecine chinoise peuvent être utilisées pour stimuler l'énergie du corps.
L’acupuncture est l’art d'agir sur des points précis du corps à l'aide de très fines aiguilles. Ces points se situent pour la plupart le long des méridiens, canaux à travers lesquels circule l'énergie vitale, appelé Qi dans l'ensemble du corps.
En stimulant ces points de manière plus ou moins subtile, l’acupuncture permet de rééquilibrer une énergie qui peut être bloquée ou insuffisante. Les stagnations d’énergie, de sang ou de liquides organiques sont souvent associées à des douleurs, tandis qu’une déficience énergétique se manifeste fréquemment par de la fatigue ou une baisse de vitalité.
Pour mieux comprendre, imaginons le réseau du métro parisien : la ville représente le corps humain et les lignes, les méridiens. Les points d’acupuncture sont alors comparables aux stations. En stimulant un point précis, on « rétablit » la circulation sur la ligne afin de permettre un trajet fluide et harmonieux.
La stimulation de ces points peut se faire de multiples façons : aiguilles, teishin (outils en argent ou en or issus de la tradition japonaise), acupression, massage tuina, moxibustion, graines de vaccaria en auriculothérapie etc. Si l’acupuncture est l’une des pratiques les plus emblématiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle ne représente qu’un des nombreux outils de cet ensemble.
En novembre 2010, l’UNESCO a inscrit « l’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnaissant ainsi leur importance historique et culturelle.En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée :En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée. En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée :En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée. En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée :
En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme une thérapie considérée comme sûre. À cette occasion, elle a publié une première liste de 43 affections pour lesquelles l’acupuncture pouvait être utilisée :
Maladies des voies respiratoires supérieures
Sinusite aiguë et chronique
Rhinite aiguë et chronique
Grippe
Amygdalite aiguë et chronique
Maladies du système respiratoire
Trachéite aiguë et chronique
Asthme bronchique
Maladies oculaires
Conjonctivite aiguë
Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)
Myopie
Cataracte
Affections buccales
Odontalgie
Douleurs post-extraction dentaire
Gingivite
Laryngite aiguë et chronique
Maladies du système digestif
Achalasie de l’œsophage et du cardia
Hoquet
Ptose gastrique
Gastrite aiguë et chronique
Hyperacidité gastrique
20–21. Ulcère duodénal aigu et chronique
(numéro manquant dans la liste d’origine)
Dysenterie bacillaire aiguë et chronique
Constipation
Diarrhées
Iléus paralytique
Affections d’origine nerveuse, musculaire et ostéo-articulaire
Céphalées
Migraine
Névralgie du trijumeau
Paralysie faciale périphérique
Paralysie post-traumatique
Polynévrite
Poliomyélite antérieure aiguë
Maladie de Ménière
Vessie neurologique
Enurésie
Névralgie intercostale
Syndrome épaule-main
Périarthrite scapulo-humérale
Épicondylite
Sciatique
Lombalgies
Arthrose
Le champ d’application de l’acupuncture-moxibustion est vaste et dépasse largement cette liste, qui constitue surtout une première reconnaissance officielle par l’OMS à la fin des années 1970.
Inventée en Chine en 1980, cette lampe chauffante est composée d’une plaque comprenant 33 éléments minéraux essentiels au corps humain. Elle est basée sur le rayonnement infrarouge de ces minéraux, choisis pour leur compatibilité avec le corps humain, qui vise à soutenir et aider l'organisme par résonnance.
C’est un appareil de santé efficace pour l’amélioration du confort musculaire et articulaire, la relaxation et la génération d’énergie. Elle favorise la circulation du Qi et du Sang.
Je l'utilise en complément des autres outils pour amplifier les effets.
©Temple Wat Pho (Thailande)