Energétique traditionnelle chinoise
Une sagesse ancestrale à votre service
Une sagesse ancestrale à votre service
Qu'est ce que la médecine traditionnelle chinoise?
La médecine traditionnelle chinoise est un système de santé holistique, né en Chine il y a plus de 2500 ans, selon différentes sources. Elle est appuyée par la tradition taoïste, et est basée sur la lente accumulation d’observations, d’expériences, et la compréhension de la vie. Son développement est lié à la transmission de la tradition médicale chinoise et à été influencée par les courants politiques.
Sa pratique est attestée depuis plusieurs millénaires en Asie, et selon l’OMS, en Chine, 90% de la population y a recours de façon ponctuelle ou exclusive*.
Sa manière d’appréhender l’humain et de le traiter est différente de la médecine occidentale. Elle se pose en complément. Le système de santé chinois montre que les deux médecines cohabitent, chacune gardant son domaine de compétence et collaborent lorsque cela s’avère utile à l’intérêt du patient.
Le Qi (énergie vitale) est un concept central et constitue le cœur de la pensée médicale chinoise. Le mouvement du Qi est assuré par deux principes de polarité : le Yin et le Yang. La théorie est très ancienne, on retrouve des mentions du Yin et du Yang dans le livre des mutations (Yi Jing), qui remonte à environ 700 AEC. C’est un concept relatif à la fois opposé et complémentaire où tout peut être remis en question par ce biais. On le retrouve dans tous les phénomènes de la nature.
Dans la pensée médicale chinoise, la santé se définit par la libre circulation du Qi dans l’organisme. Une maladie est un déséquilibre du corps et donc un déséquilibre Yin/Yang.
Le Qi circule dans le corps humain par les méridiens. Ce sont des axes de communication des informations du corps, interconnectés entre eux et qui circulent de manière continue.
Sur ces méridiens, on trouve des points d’acupuncture, qui peuvent être stimulés, harmonisés, ou au contraire dispersés par différentes méthodes.
L’énergie peut en effet être mal répartie, déséquilibrée, bloquée (nœud énergétique), certains méridiens étant en vide tandis que d’autres sont engorgés. La perturbation de cette circulation est à l’origine de la maladie.
La pratique de l’acupuncture/acupression est un rééquilibrage en profondeur de ces énergies par action sur les divers points qui en sont les zones d’émergence. L’objectif étant de rétablir la libre circulation du Qi, d’équilibrer le Yin et le Yang.
L’acupuncture ne soigne pas tout, on l’associe à d’autres techniques. (moxibustion, ventouses, massages Tuina, pharmacopée et diététique, Qi Gong…)
Un même symptôme (ex : céphalées), peut avoir une cause différente (stagnation de qi/ vide de qi…) et sera alors traité de manière différente.
Tout est changeant, en mouvement, il est important de connaitre ses points faibles, ses tendances (excès de yang…) et d’y faire attention. Cela peut aider dans la prévention de certaines maladies.
Sources et pour aller plus loin :
*Organisation Mondiale de la Santé, Bureau régional du Pacifique occidental, Comité régional, 52è session, Brunei Darussalam, 10-14 septembre 2001, p13
Précis de médecine chinoise, Professeur Eric Marié, Editions Dangles 2014
Manuel d’Acupuncture, Peter Deadman, Editions Satas 2003
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia, Elsevier.
Site internet de l’OSMC : https://osmc-france.com