Yang Sheng de l’hiver
Publié le 26 Octobre 2024
L’hiver est la saison associée au Yin et aux Reins/Vessie. Le Yin augmente jusqu’à son apogée au solstice d’hiver. Dans la nature comme chez l’homme, l’énergie s’enfonce en profondeur. Le froid affaiblit nos défenses immunitaires. Les jours se caractérisent par de longues périodes d’obscurité.
Mes conseils préférés issus de la médecine chinoise pour passer un hiver plus doux:
En médecine chinoise chaque organe est associé à une saison. Les méridiens du rein et de la vessie gouvernent l’Hiver. Les Reins sont la réserve fondamentale du corps, caractérisés par le mouvement de l’eau (shui) qui est lui-même descendant vers le point le plus bas. C’est exactement ce que fait le Qi en Hiver, il se réfugit à l’intérieur du corps, dans les profondeurs et se réchauffe via le feu physiologique du Rein, d'où l'importance de les préserver pour maintenir "la chaudière".
On distingue le Rein Yin (gauche) du Rein Yang (droit) et traditionnellement on les appelle « l’Organe de l’eau et du feu ». On les tonifie en hiver, que ce soit en acupression sur les points d’acupuncture, en massage doux ou en mouvements spécifiques de Qi Gong (posture de l’arbre…).
On garde les lombaires et les pieds bien au chaud, et on n’oublie pas la bouillote de gros sel, qui a un tropisme particulier avec les Reins.
On se couche plus tôt en hiver pour respecter l’horloge biologique. C’est une saison qui invite au repos.
En cas d’insomnie on peut se masser le 1Rn, le 3F et la pince 60V-3Rn.
Il est conseillé de consommer des aliments réchauffants qui viennent renforcer le Yang, des légumes racines et aliments fermentés, et des épices chaudes. Le thé rouge (connu sous le nom de thé noir) renforce l’énergie. On évite les crudités.
La phytothérapie chinoise propose également des plantes spécifiques pour soutenir l’énergie des Reins en hiver.
Quelques points d’acupuncture pour stimuler l’immunité en cette période :
- Zu San Li (E36), le fameux point empereur, renforce l’énergie générale et l’immunité, mais vous savez tous le repérer maintenant !
- Shen Shu (V23), point clé pour le renforcement des Reins, peut se faire en automassage poing fermé.
- On peut aussi pratiquer la moxibustion au gros sel et gingembre sur ShenQue pour booster ses défenses.
L’acupuncture reste une technique clé pour harmoniser l’énergie et soutenir l’organisme en hiver.
Enfin pour se protéger du froid, n’oubliez pas de sortir « couverts », et de protéger avec une écharpe le point 20VB Feng Chi, par lesquels pénètrent les perversités liées au vent.
On se retrouve au Printemps avec une énergie des Reins qui aura bien thésaurisé et qui permettra de passer le relais au Foie, le mouvement suivant, dans un bel élan de forme et de vitalité.