La diététique chinoise est une branche à part entière de la médecine chinoise. Elle repose sur la connaissance des "sages" chinois obtenue en observant la nature au fil des siècles. Elle inclut des grands principes, qui peuvent s’appliquer partout dans le monde, c'est avant tout une diététique du bon sens. Il ne s’agit pas de manger asiatique. Au contraire, nous pouvons adapter les règles de la diététique chinoise à nos produits locaux et à nos coutumes.
Les anciens cherchaient à devenir immortels, l'alimentation curative était la recherche.
Les chinois utilisent l’image d’un chaudron dans lequel mijote ce que l’on a mangé pour décrire la digestion. Sous ce chaudron, un feu, le feu digestif. Sans ce feu, rien n’est digéré. L’objectif principal de la diététique chinoise est de tout faire pour préserver ou rétablir un bon feu digestif, afin d'avoir une digestion optimale et assimiler notre alimentation, et bien sûr d'éviter les dysfonctionnements digestifs.
Les aliments sont considérés selon leurs propriétés en termes d'effet sur l'organisme. Ces propriétés subtiles qui suivent les lois du Yin/Yang et des cinq mouvements sont principalement leur nature, leurs saveurs, et leurs tropismes avec les méridiens (affinité de tel aliment)...On s'interesse à la vitalité de l'aliment.
1. Manger plus de légumes chauds et cuits: éviter les aliments sortants directement du frigo ou les repas composés uniquement de crudités, qui ont un effet refroidissant sur le corps. Préférer les plats cuits (ou légèrement cuits, comme la cuisson au wok) mais aussi les fruits cuits. Un aliment cru demande beaucoup plus d’énergie digestive qu’un aliment cuit.
2. Consommer autant que possible des produits frais, de saison et locaux. Éviter les produits transformés ou industriels.
3. Ne pas boire froid avant ni en début de repas, cela fige et noie le feu digestif.
4. Suppression du grignotage, le système digestif dans son ensemble n'a plus le temps de se reposer et est surmené. Manger à heures régulières et dans le calme. Prendre le temps de bien mastiquer.
5. Boire chaud en fin de repas, sans excès. Les Chinois dans leur quotidien ne boivent aucun liquide durant le repas mais finissent toujours par une soupe ou un thé spécifique pour favoriser le feu digestif.
6. Dîner léger et sans protéines animales, qui sont difficiles à digérer. Le feu digestif perd en puissance à partir de 14h, il faut donc bien manger le matin et peu manger le soir.
7. Ne pas remplir complètement l’estomac pour que le mouvement naturel de malaxage et de broyage des aliments dans l’estomac puisse être efficace. Manger en conscience, à 80% de ses capacités, comme la machine à laver par exemple!
8. Eviter l’excès de saveurs: ne pas manger trop sucré ou trop salé par exemple. Les méfaits du sucre raffiné constituent un surcroit de travail pour la Rate, ils sont complètement dévitalisés.
9. Eviter l’excès d’aliments gras, humidifiants : fritures, charcuteries, produits laitiers et sucreries et consommer ou non de façon modéree la viande/poisson/oeufs.
10. Manger les fruits crus en dehors des repas sur le ventre vide (ou par exemple pour le petit-déjeuner un fruit cru en début de petit-déjeuner).
Ces règles de base s’appliquent aux adultes comme aux enfants.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous faire accompagner en cabinet pour retrouver une digestion paisible et efficace.
Pour aller plus loin:
La diététique du Tao, Philippe Sionneau, Richard Zagorski
La diététique du Yin et du Yang, Dr You-Wa Chen
A la découverte de la diététique chinoise, Josette Chapelet
Le guide familial de la diététique chinoise, Pascale Perli
Médecine chinoise et cuisine française, Michel-Philippe Rastoul
Le livre santé des bols chinois, Bruno Soustre